LES VITRAGES : TYPES DE VERRE / EMPLACEMENTS / TEINTES / MARQUAGES USA - EUROPE .
Différents types de verre selon l'emplacement, différents types de montages, vitres plus ou moins teintées , les codes marqués dessus et leurs décodages.
1-INTRODUCTION .

Pour les voitures comme pour les habitations on parle de vitrage. Mais attention au mélange des genres, les contraintes ne sont pas les mêmes, attention de ne pas se tromper. Sur les hotrod à vitres plates certains seraient tentés de mettre des vitres d'habitation en 5 mm, trés mauvaises idées car en cas de casse on se retrouve avec des lames de 15 cm.

2-LES EMPLACEMENTS et LEURS NOMS USA-EUROPE .
3-LES TYPES DE VERRES, LA CONSTRUCTION : ENTRE SECURITE ET CONFORT .

Pour assurer la sécurité des occupants il faut prendre en compte le cas de la casse et comment le verre va réagir. En automobile il y aura le pare-brise (WINDSHIELD) puis toutes les autres vitres (WINDOWS ou GLASS). Le pare-brise sera le plus exposé aux problémes mais il est juste devant le conducteur. Donc pour éviter de graves blessures on essaie de le garder en une seule piéce sans projection: on parlera de verre feuilleté (LAMINATED). Pour les autres vitres on veut qu'elles résistent jusqu'à un certain point mais si il y a casse on veut avoir des morceaux suffisament petits pour ne pas créer des blessures graves: on parlera de verre trempé (TEMPERED).

CAS DU PARE-BRISE : il ne s'agit pas d'une vitre unique, comme son nom l'indique le verre feuilletté est un assemblage de plusieurs couches. Du verre bien sur mais aussi un intercalaire plastique qui aura pour role principal de maintenir les morceaux ensemble en cas de casse. On peut retrouver aussi d'autres éléments qui participent au confort comme la teinte (TINT) ou la protection contre la chaleur par particules de titane athermique (ATHERMAL) voir la radio en intercallant une antenne fine entre les vitres (cas des américaines des années 70). Certains sont même dégivrable électriquement comme une lunette arriére.
Attention : sur les pare-brises modernes l'intercalaire joue un role dans les visions a tête haute ( HUD : Head Upper Display). Dans ce cas l'intercalaire n'a pas une épaisseur fixe , elle est variable entre le haut et le bas du parbrise pour avoir un angle d'inclinaison .
Toujours sur les modernes il faut penser au rétroviseur intérieur mais aussi aux capteurs que son support contient en cas de changement car sa position va bouger quand on va le recoller. On peut avoir des capteurs (cameras ) pour un régulateur de vitesse adaptatif , pour des détections d'obstacles ou de panneaux , etc... Certains demandent un recalibrage aprés remplacement.
Pour les autres vitres il y aura le verre trempé pour la sécurité. Il y aura aussi des éléments de conforts: des épaisseurs différentes pour le coté acoustique voir même du double vitrage (2 vitres emprisonnant un vide, si vide pas de transmission du son et de la chaleur ), le réchauffage pour dégivrer une lunette arriére, la teinte contre le soleil, etc...

Pour le double vitrage ont le reconnait à son épaisseur car il s'agit bien de 2 vitres avec un vide au milieu. C'est une option luxueuse car sa fabrication est plus minucieuse.

Pour la teinte les lois ne permettent pas de faire n'importe quoi, aux USA comme en Europe ( notamment l'européenne de 2017). Bien sur pour les véhicules d'avant 2017 ou d'avant la loi californienne les constructeurs on fait ce qu'ils voulaient (pare-brise teinté ou autres). En matiére de teinte (TINT) on parlera en pourcentage. En fonction d'une quantité de lumiére extérieure on regardera combien la vitre va laisser passer de lumiére à l'intérieur du véhicule. En europe on parlera de TLV ( Transmission Lumiére Visible) et aux USA de VLT ( Visibile Light Transmitted). En gros si vous avez une TLV de 80 % , la teinte à absobée 20 % de lumiére . Donc en inversant une teinte 20% donne une TLV de 80% .De plus les lois n'autorisent pas les mêmes pourcentages entre une vitre conducteur et une vitre arriére, et encore on ne parle pas du pare-brise.

Cela ne peut se mesurer à l'oeil sauf dans des cas extrémes, pour cela on utilise des mesureurs de teinte. Ce n'est pas à prendre à la légére car en France une voiture non conforme c'est un retrait de 3 points et une amende de 4éme classe à 135 euros, attention donc. Surtout si vous teintez plus fort une vitre déja teintée d'origine. Aux USA comme la californie (quasiment identique à l'europe):

EN FRANCE :
Pour les dégivrages ( DEFFOGER) on applique sur la vitre des filets de matiére résistives (s'opposent au courant en chauffant). Ils peuvent se couper mais on peut aussi les réparer en remettant manuellement un filet aux dessus des coupures.
3-LES DIFFERENTS TYPES DE MONTAGE .

Pour mettre en place le vitrage il y a 3 méthodes de base: avec joint, avec joint et jonc ou collé.

1er montage : Sur les anciennes on voit essentiellement un montage par joint entre la vitre et un rail sur la carrosserie, c'est le cas le plus simple, le joint tient la vitre. Pour le montage on utilise une corde que l'on place dans le U du joint puis on applique sur le rail et on tire pour faire passer la lévre du joint par dessus le rail.

En deuxiéme montage on rajoute un jonc extérieur qui va mieux plaquer le rebord du joint sur la carrosserie tout en apportant un aspect esthétique (jonc chromé). Il faut d'abord monté la vitre et son joint à la corde puis insérer le jonc dans la rainure extérieure (à la main difficile ou avec un petit outil générique qui écarte la rainure pour le jonc).
Troisiéme montage, plus moderne, sur pare-brise ou lunette arriére, il peut être collé. Sur le plat de la carrosserie on applique un primaire d'accrochage puis on distribue un cordon de colle (en forme de v ) et on pose la vitre centrée dessus puis on respecte le temps de prise. On peut avoir un profilé de finition sur la tranche de la vitre qui peut induire en erreur (montage joint ou collé ? ).
4-LES MARQUAGES ET DECODAGES.

Depuis longtemps les constructeurs de véhicules et les fabricants de vitrage marquent leurs productions avec des références et des critéres imposés par les lois. Certains codes complétent les indications en clair et d'autres ont la même signification sous des normes différentes. En général ils sont apposés dans un angle pour ne pas géner la vue on peut voir des choses comme :

DECODAGES

Si le vitrage est d'origine et monté par le constructeur on y retrouve son logo même si ce n'est pas lui qui a fabriqué le vitrage ( GM / CHRYSLER / FORD ) .

Si le vitrage n'est pas d'origine on n'aura que le logo du fabricant comme PPG ou PGW aux USA et du Saint-Gobain en europe par exemple.
Ensuite certains fabricants donnent un nom en clair au type de verre utilisé comme HERCULITE.

Il est généralement précisé en clair si c'est un verre feuilleté (laminated) ou trempé (tempered).

Le code DOT pour Departement Of Transport est suivi d'un nombre depuis 1966, il est attribué un nombre unique à chaque fabricant donc avec ce code on peut savoir qui l'a fabriqué et dans quel pays même si son logo n'est pas apparent. Il y a autant de code que de fabricants donc la liste est très longue.
LISTE DES CODES DOT et DONC DES FABRICANTS HOMOLOGUES ici .
En europe dans le même esprit on a les codes E suivi d'un chiffre dans un cercle, mais il ne donne que le pays de fabrication.
Puis on rentre dans les normes USA avec les codes AS. L' AS pour American Standard désigne le type de verre et sa teinte donc son usage. Pour l'AS : l'AS1 est pour un verre clair (minimum 70% de TLV) et feuilleté donc utilisé uniquement en pare-brise. L' AS2 pour un verre clair (70%) et trempé donc uniquement pour des vitres latérales ou arriéres. L' AS3 peut être feuilleté ou trempé, teinté ou pas mais il est interdit pour les pare-brises , c'est un complément pour des cas éxotiques
Le marquage M suivi de chiffres est un code fabricant, sa référence, on peut avoir 2 codes M identiques pour 2 fabricants différents et donc le produit n'a rien à voir même si ils ont le même code ( exemple ci-dessus: le GM par PPG est un M413 tout comme le MOPAR par PGW et pourtant ils n'ont rien à voir, ce sont des voitures différentes).
Le marquage en chiffre romain désigne le type de verre même si il peut être écrit en clair qu'il est feuilleté ou trempé. I pour pare-brise renforcé II pour pare-brise standard feuilleté III pour parebrise feuilleté avec traitement spécial IV pour vitrage plastique V pour vitre autre que pare-brise teintée à moins de 70% VI pour double vitrage teintée à moins de 70% . Dans le cas ou il n'y a pas de chiffre romain c'est d'office un vitrage autre que pare-brise et teintée à moins de 70% . On peut avoir aussi avec les vitrages modernes des accumulations et des codes supplémentaires comme le XI : vitre latérale, double vitrage, teintée et acoustique.
Le marquage 43R : indique que le vitrage est conforme à la norme européenne ECE43R
Le marquage CCC : indique que le vitrage est conforme aux normes chinoises de sécurité CCC E000199 / E000039
Marquage autres : date de fabrication. Chaque fabricant peut indiquer une date mais chacun à son propre systéme. Parfois des lignes de points et d'étoiles , parfois le chiffre de l'année suivi de points pour le mois, ou un mélange des deux pour éventuellement donner le jour, etc....
EXEMPLE DE DECODAGE :
GM : le constructeur est le groupe General Motors (chevrolet, pontiac, buick, cadillac,... )

PPG : le fabricant est PPG industries, Pittsburgh Plate Glass .

LAMINATED : verre feuilleté.

DOT 18 : fabricant PPG , siége social Pittsburgh en Pensilvanie USA.

AS1 : vitrage verre feuilleté avec 70 % de TLV et pour pare-brise uniquement.

M413 : référence du constructeur pour ce verre.

// : parebrise standard feuilleté .

E11 : fabriqué United Kingdom ( Royaume Uni ).

43R-00029 : conforme à la normes Europeenne ECE43R.

INDICATIONS EN CLAIR : trans. 75% min. (conforme pour un parebrise selon lois 70 % minimum) / solar-ray (appellation du verre).

5-LES VITRAGES SPECIAUX RESERVES A LA COMPETITION.

D'une part l'obsession du poids est toujours là, d'autre part on ne veut pas qu'une vitre latérale explose au moindre cailloux. Les vitrages seront essentiellement des dérivés plastiques: le lexan, le polycarbonate, le makrolon. Malgré tout même en compétition il y a des normes et des homologations. Et bien sur les vitrages compétition ne sont en majorité pas homologués pour la route ( UTAC ).

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION